Animation(s)
Jerouleaugpl.com (Totalgaz, Groupe Total, 2008)
Jerouleaugpl.com (Totalgaz, Groupe Total, 2008)
6th oct 2010 Publié dans : Animation(s), Sites et portails 0

Brief / contexte client

  • Le GPL a du mal à percer sur le marché, semble-t-il notamment à cause des idées reçues que les usagers de la route se font de ce carburant relativement méconnu
  • La volonté de Total est de lever ces idées reçues et de convaincre de passer au GPL

Public concerné

  • Tout public

L’idée

L’idée pour lever les idées reçues des automobilistes à propos du GPL carburant, c’est d’humaniser un discours de marque, industriel et technique, qui n’a pour le moment réussi à atteindre que des précurseurs ou des écologistes illuminés. La démocratisation du GPL ne peut passer que par une vulgarisation scientifique : comprendre pour adopter !

Une idée déjà testée sur le web nous avait paru totalement adaptée au besoin : Story of Stuff. Un site où Annie Leonard réalise une explication simplifiée de la vie d’un produit et critique du système avec ouverture sur le recyclage, commerce équitable, produits …  A l’image de ce site, nous avons voulu un site pédagogique et pragmatique qui pourrait fédérer et évangéliser sur le GPL. Un site où la marque Total (par le biais de Totalgaz) serait en mineur comme sponsor. Dans l’exectution, comme pour Story of Stuff, nous avons voulu une prise de parole évangélique : une femme (un peu mlle loyale) convaincue et passionnée, jeune, dynamique et éco-responsable dans le cadre d’une présentation façon « bulletin météo télé » (sans être toutefois écolo-caricaturale).

Story of Stuff

Support

Un site web dont le contenu est réparti entre :

  • 50% autour d’une vidéo chapitrée
  • 50% autour de contenus rédactionnels

La vidéo est interfacée avec les articles du site.
10 chapitres (c’est à dire 10 idées reçues à lever) sont répartis sur 5 thèmes : économie, disponibilité, agrément, sécurité, environnement
Chaque idée reçue est battue en brèche par le discours de la jeune femme illustré au second plan par un dessin animé soit caricatural, soit démonstratif.

Voici un exemple de synopsis de la bande dessinée. C’est un document de travail qui nous a servi à envisager chaque scène :

Mise en ligne

automne 2008

Agence

Nextedia (CrossValue)

Problématiques opérationnelles

  • Ecriture des scénettes
  • Scénarisation du dessin animé pédagogique
  • Production vidéo : Casting, tournage, montage, mixage, effets spéciaux, synchronisation avec dessin animé
  • Production web : 50% flash / 50% Html + php avec CMS

Equipe projet

Moyens techniques : Sofilms

Maquettes

Comments are closed.

Copyright © 2010 Julien HOLTZ. Tous droits réservés. Pour toute information, n'hésitez pas à me contacter
Julien Holtz : Spécialiste de l'expérience utilisateur web : conception et production de dispositif digital, architecture de l'information, ergonomie, scénarisation, conseil, assistance à maitrise d'ouvrage. Découvrez sur le site mes compétences et réalisations. Découvrez également pour l'anecdote, le cheminement qui m'a mené à ce métier, une histoire très originale !

Rendez-vous aussi sur le site d'un collègue : Adriano Mucciardi, Consultant e-business