Formation

Je conçois des dispositifs digitaux et j’assure la conduite de projet; pourtant j’ai un diplôme d’école de commerce. Étonnant non ? Vous pourriez me dire qu’il n’y a pas de rapport entre mon métier d’aujourd’hui et ma formation. Vous avez à moitié raison ! Si il y a une culture métier, une approche technique ou créative qui ne s’apprend pas en école de commerce; il ne faut nier cependant les bénéfices d’une formation théorique généraliste notamment parce qu’elle nous ouvre l’esprit aux problématiques d’entreprise.

Mon diplôme d’école de commerce est la conclusion d’une formation volontairement généraliste et pluridisciplinaire. A 17 ans, lorsqu’il m’a fallu choisir une voie d’études, je n’avais aucune idée sur le métier de mes rêves, alors plutôt que choisir une formation qualifiante et « professionnalisante »,  j’ai souhaité garder tout au long de mon cursus la possibilité de choisir de quoi mon avenir serait fait. Donc Prépa HEC pour se muscler le cerveau + Ecole de commerce pour acquérir un mode d’emploi de la vie en entreprise. Et ensuite le saut dans le grand bain pour gouter puis me déterminer un projet professionnel !

Au regard du métier que j’exerce aujourd’hui, ma formation ne m’a pas aidé sur mon expertise – que j’ai forgée par passion en « mettant les mains dedans » et en posant des questions – , elle m’a en revanche donné les clés pour dialoguer avec des profils très variés (développeur, graphiste, réalisateur, directeur général ou marketing, chef de produit etc …), pour penser et déployer des méthodologies opérationnelles, organiser le travail, ou encore gérer le temps, l’argent.

Voici les grandes lignes de ma formation :

Le business process reegineering : Une méthodologie pour saisir les opportunités de création de v [...]
Formidable expérience vécue en groupe, le lancement de l’Option « Management Entr [...]
Contrairement à ce que peuvent croire certaines personnes, les écoles de commerce n’ont pas [...]
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, Lycée Alexandre Dumas, St Cloud (Ex Lycée Florent Schmitt [...]
Copyright © 2010 Julien HOLTZ. Tous droits réservés. Pour toute information, n'hésitez pas à me contacter
Julien Holtz : Spécialiste de l'expérience utilisateur web : conception et production de dispositif digital, architecture de l'information, ergonomie, scénarisation, conseil, assistance à maitrise d'ouvrage. Découvrez sur le site mes compétences et réalisations. Découvrez également pour l'anecdote, le cheminement qui m'a mené à ce métier, une histoire très originale !

Rendez-vous aussi sur le site d'un collègue : Adriano Mucciardi, Consultant e-business